Le gâteau au chocolat allemand est un dessert préféré de ma famille depuis aussi longtemps que je me souvienne. Mon père en demande pour chaque anniversaire, et la célèbre recette de ma grand-mère est précieusement conservée dans la boîte à recettes de chaque membre de la famille. Comme le côté paternel de ma famille est d’origine allemande, je n’ai jamais remis en question l’idée que le gâteau au chocolat allemand était… allemand. Vous pouvez donc imaginer ma surprise en découvrant que ce n’était pas le cas !
En réalité, ce gâteau a été créé ici aux États-Unis par Sam German en 1852. Cette révélation a modifié notre perception de cette douceur, mais elle n’a en rien altéré notre amour inconditionnel pour ce gâteau. Si vous avez déjà goûté une part, vous comprenez certainement ce que je veux dire !
La plupart des recettes de gâteau au chocolat allemand suivent assez fidèlement la recette originale, et celle-ci ne fait pas exception. C’est un gâteau moelleux préparé avec du chocolat de cuisson allemand, garni d’un glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan – une combinaison divine. La seule chose que nous avons modifiée, c’est la forme du gâteau. Au lieu des couches compliquées, nous avons opté pour un simple gâteau en plaque qui augmente le rapport glaçage sur gâteau et garantit que chaque bouchée soit parfaitement moelleuse et délicieuse ! Quand le glaçage est aussi bon, on veut en avoir autant que possible dans chaque bouchée.
Étant donné que cette version est un peu plus facile à préparer que l’original, vous pouvez la réaliser pour n’importe quelle occasion : anniversaires, fêtes, repas communautaires… il n’y a pas de mauvais moment pour une douceur comme celle-ci. Les gâteaux en plaque sont parfaits pour nourrir un grand groupe, car on peut facilement obtenir 16 grandes portions (ou beaucoup plus petites) avec un seul gâteau. Toutefois, avec un gâteau aussi savoureux, il est probable que les gens reviendront pour une deuxième part !
Les instructions sur la page suivante