Faire pousser un pêcher à partir de graines chez soi est une expérience enrichissante qui permet d’obtenir un arbre unique et parfaitement adapté à votre environnement. Bien que le processus puisse prendre plusieurs années avant de récolter les premiers fruits, la satisfaction de voir votre propre pêcher grandir et s’épanouir est immense.
Se procurer les graines:
- Prélevez les noyaux de pêches savoureuses et bien mûres. Optez pour des fruits sains et juteux, car les noyaux provenant de pêches abîmées ou peu mûres risquent de ne pas germer.
- Nettoyez soigneusement les noyaux. Débarrassez-les de la chair du fruit en veillant à ne pas endommager l’enveloppe dure du noyau. Laissez sécher les noyaux à l’air libre pendant quelques jours.
Stratification des graines (facultatif):
- La stratification simule le froid hivernal et favorise la germination des graines. Bien que non indispensable pour les pêchers, elle peut augmenter les chances de succès.
- Placez les noyaux dans un sac en plastique rempli de terre humide (mélange de terreau et de sable) et refermez le sac. Conservez le sac au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois, en maintenant la terre humide mais pas détrempée.
Plantation des graines:
- Remplissez un pot de terreau drainant. Choisissez un pot suffisamment grand pour accueillir la croissance initiale du plant, environ 20 cm de diamètre.
- Plantez les noyaux à environ 2 cm de profondeur dans le terreau. Laissez un espace entre les noyaux si vous en plantez plusieurs dans le même pot.
- Arrosez abondamment le terreau et placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Maintenez le terreau humide pendant la germination.
Soins aux semis:
Cliquez sur la page 2 et plongez dans le récit.
Pages: 1 2