Comment prendre soin des plantes de romarin
Si vous voulez que votre romarin soit l’envie de tous vos voisins, il est impératif de le planter dans un endroit ensoleillé. Cela nécessite une exposition de 6 à 8 heures (ou plus) par jour et des pratiques d’arrosage appropriées ! Une fois établies, ces plantes sont robustes et prospéreront même si elles sont un peu négligées.
Repiquage lorsque la plante devient plus grande et que les racines remplissent le contenant. Un romarin qui pousse uniquement en pot peut atteindre jusqu’à 3 pieds de hauteur, mais il est toujours conseillé de transférer ces plants dans un contenant plus grand s’ils sont à l’étroit ou manquent d’espace.
Gardez votre romarin bien arrosé et taillez-le pour encourager la nouvelle croissance. Plus vous taillez, plus cette plante poussera touffue !
Conseils pour cultiver du romarin à l’intérieur en hiver
Quarantaine : Si vous ramenez une nouvelle plante de romarin à la maison, il est important de la mettre en quarantaine avant de l’intégrer à votre intérieur. Placez-la dans un endroit isolé pendant au moins trois semaines et assurez-vous qu’il n’y a pas de parasites ni de nuisibles !
Lumière : Vos plantes de romarin seront heureuses dans la lumière vive d’une fenêtre orientée au sud. Vous pouvez aussi utiliser des lampes de croissance pour les maintenir en vie pendant les mois d’hiver !
Arrosage : L’arrosage est une partie importante des soins à apporter à une plante. Un excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines, tandis qu’un manque d’eau peut mener à un état de santé déficient et, finalement, à la mort de la plante ! Effectuez donc des vérifications fréquentes et arrosez seulement lorsque le dessus du sol de la plante est sec.
Température : Le romarin aime un peu de fraîcheur pendant l’hiver. Éloignez les plantes des sources de chaleur et des poêles à bois ; une température comprise entre 60 et 65 degrés est idéale !
Humidité : Vaporiser votre plante de romarin l’aidera à rester hydratée et vous gardera confortable tout l’hiver.
Parasites et maladies : Les principaux parasites qui affectent les plantes de romarin d’intérieur sont les acariens rouges, les pucerons et les mouches blanches. Ils sucent la sève des feuilles, ce qui les fait flétrir ou sécher sous vos yeux ! Utilisez du savon insecticide biologique (disponible dans les centres de jardinage) pour les contrôler, en les traitant au besoin contre ces petites créatures.
Un sol desséché et une sur fructification sont deux des maladies les plus courantes des plantes. Pour éviter ces problèmes, laissez au moins un pouce d’espace entre les arrosages pour que les racines de vos plantes puissent sécher avant d’arroser à nouveau ; assurez-vous également d’utiliser un ventilateur s’il y a une mauvaise circulation de l’air autour d’elles !